Nouvelles publications Nanomatériaux

Des nouvelles publications sont disponibles concernant la thématique des Nanoparticules
(Guide OMS avec résumé pour les médecins du travail et préventeurs en entreprises, Plaquette d’information EU- OSHA, Interdiction du E 171)

Guide OMS Mars 2019: Lignes directrices pour la protection des travailleurs contre les risques potentiels des nanomatériaux manufacturés
Un résumé pour les médecins du travail et préventeurs en entreprises est proposé.

Télécharger le document : GUIDE-OMS.pdf – 845Ko
Télécharger le résumé pour les médecins du travail et préventeurs en entreprises

Plaquette d’information EU- OSHA « les nanomatériaux sur le lieu de travail »
éditée dans le cadre de la campagne européenne 2018/2019 « lieux de travail sains : maitriser l’usage des substances dangereuses »

Télécharger le document : Plaquette-nano-EU-OSHA.pdf – 435Ko

Interdiction du E 171
(additif alimentaire comportant du TIO2 sous forme nanométrique) à compter du 1er janvier 2020 dans les produits alimentaires

 Télécharger le document : CP-Dioxyde-titane-E171.pdf

L’ANSES définit une valeur toxicologique de référence (VTR =0,12 µg/m3) pour l’exposition chronique par voie respiratoire au TIO2-NP.
L’ANSES a été chargée dans le cadre d’une mission nationale d’élaborer des valeurs sanitaires de référence. Il s’agit de la première VTR élaborée pour un nanomatériau en France ( une VTR est un indice toxicologique servant de repère pour l’évaluation des risques pour la santé humaine. En dessous de cette valeur il est admis que l’exposition à la substance ne présente pas de risque sanitaire).

Voir la page sur le site de l’ANSES