1.1-2 Promotion de la démarche d’évaluation des risques et de planification de la prévention à destination du secteur agricole

Contexte de l’action 
L’obligation d’évaluation et de prévention des risques professionnels (EPRP) date de 1991. Elle est assortie de la réalisation du document unique d’évaluation des risques (DUER) avec un programme annuel de prévention, depuis 2002. La démarche, si elle est basée sur l’analyse du travail réel et inscrite dans une logique d’amélioration continue, permet au-delà de la conformité réglementaire, d’obtenir des gains humains, sociaux, économiques et commerciaux.
Malgré cela, le taux de mise en place de démarches de prévention et de réalisation du DUER reste faible dans les entreprises de moins de 50 salariés Il existe une réelle difficulté à réaliser la démarche dans les TPE.
Les réseaux d’acteurs (branches et syndicats professionnels, chambres consulaires, association ou réseaux d’entreprises, organisations syndicales et patronales, unités d’enseignements, représentants du personnel…) doivent pouvoir aider les entreprises à mettre en place de telles démarches. Or, nous constatons encore aujourd’hui que ces acteurs relais sont souvent ignorants et démunis pour répondre aux questions des entreprises sur ces problématiques de prévention. Il apparaît donc nécessaire de diffuser de la connaissance sur la prévention des risques professionnels auprès de ces relais afin qu’ils soient en capacité de diffuser un message de prévention et de promotion de la santé au travail auprès des PME-TPE régionales.
Un module de formation de 2 jours a été construit et mis en œuvre, dans le cadre du PRST 2 Poitou-Charentes. Ce module a été accompagné d’une valise pédagogique (support de formation, memento, exemples d’actions de prévention dans divers secteurs d’activité…). Différents partenaires ont participé à son élaboration : DIRECCTE, l’ARACT, l’ASSTV, le SSTI d’Aunis, l’OPPBTP, la MSA, la CARSAT, la FNSEA et l’UREDT. Il a été adapté puis déployé notamment au niveau du secteur agricole. Il a permis de former une 20aine d’acteurs relais qui ont relayé le message auprès de 500 entreprises entre 2012 et 2015, (environ 30 entreprises ont également été sensibilisées dans les secteurs de l’hôtellerie, la boulangerie, la coiffure).

Objectifs de l’action 
Sensibiliser à travers des actions d’information et de formation les acteurs relais du secteur agricole sur les questions de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé au travail.
Il est attendu que les acteurs relais soient en capacité de sensibiliser à leur tour les entreprises agricoles sur les questions de prévention des risques professionnels et la nécessité de mettre en place des démarches d’évaluation des risques professionnels et de planification de la prévention.
Sur la période du PRST 3, il est proposé un objectif de 30 acteurs relais formés et 1000 entreprises sensibilisées. Ces objectifs quantitatifs s’entendent dans l’hypothèse d’actions conduites en Limousin et Aquitaine.