3.6-20 Poursuivre la montée en compétence des IRP, agir sur la qualité de la formation des représentants du personnel CHSCT

Contexte de l’action
Le décret en matière de qualité de la formation professionnelle est entré en application le 01.01.2017.
La région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un référentiel de formation des élus de CHSCT reconnu nationalement, élaboré par l’Etat et la CARSAT.
Les CHSCT, présidents et secrétaires, ont été réunis avec succès par département en 2015 dans le cadre du PRST2 ; le principe du maintien de cette modalité d’action a été retenu.

Description de l’action
1 – Mise en place d’une démarche qualité pour les organismes de formation des élus de CHSCT
Qu’est-ce qu’une action CHSCT de qualité ? définitions des critères opérationnels (dialogue social, pluridisciplinarité, analyse à priori et à posteriori, les méthodes, les études …)
organiser une animation des organismes de formation de CHSCT
organiser l’exploitation des bilans annuels.
2 – Organiser chaque année des réunions départementales des présidents et secrétaires des CHSCT

Objectifs de l’action 
1 – Se doter d’outils et de paramètres pour mesurer une montée en qualité des organismes de formations agréés. Mettre en place, dans le cadre du PRST, un lieu de suivi de cette politique de montée en qualité.
2 – Instituer des temps réguliers de transmission de messages coordonnés et d’outils des institutions en direction des CHSCT pour accroître l’efficacité de la prévention en entreprise.