1.10-8 Accompagner les entreprises dans la mise en place d’une prévention efficace et effective dans le cadre de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture

Contexte de l’action 
Un produit phytosanitaire (phytopharmaceutique) est utilisé dans l’agriculture pour protéger les cultures des parasites, de certains insectes, de champignons ou des herbes indésirables. Il est composé d’un mélange complexe associé à de la matière active, demandant une manipulation attentive de la part de l’opérateur en raison des conséquences sur les êtres vivants que son application provoque.
Un produit phytosanitaire contient des formules qui évoluent mais dont l’usage reste dangereux pour la sécurité des utilisateurs. Le stockage, la préparation, l’utilisation doivent contraindre à prendre des précautions particulières.
Les produits phytopharmaceutiques sont aujourd’hui utilisés de façon importante et constante par la majorité des travailleurs du monde agricole. Leur exposition à ces produits engendre des problèmes de santé majeurs et il a été constaté que la protection contre ces produits n’est pas encore maîtrisée.

Objectifs de l’action
Il s’agit à la fois de mieux connaître et de faire connaître la dangerosité des produits phytosanitaires afin de mieux alerter, prévenir et protéger les travailleurs agricoles.

Publications
Plaquette Espace Santé Sécurité 2017 – Phyto-sanitaire

Affiche Espace Santé Sécurité 2017 – Phyto-sanitaire